titre4

Enregistrer

http://www.bassinbruchemossig.org/Img/Zweibaechel2.gif    Le Zweibaechel atteint la Bruche en rive gauche à l'altitude de 200 m. Ses trois sources se situent dans la forêt de Haslach, à 270-295 m d'altitude, dans des éboulis quaternaires couverts de forêt, au pied de l'escarpement dû à la faille vosgienne (Œdenwald, culminant vers 600 m d'altitude). Le dénivelé est donc assez important (environ 80 m).

    Les trois ruisselets confluent avant de passer sous la route D 75. La longueur totale du cours principal est estimée à 7 km et plusieurs affluents contribuent au maintien d'un débit favorable aux salmonidés.

    Ce bassin hydrographique est la première zone cultivée de la Bruche en allant vers Strasbourg.

Qualité de l'eau

    L'eau du Zweibaechel est claire en toutes circonstances. Elle passe souvent sur un fond de graviers ou de cailloutis qui semblent propices à l'établissement de frayères de truites. Parfois sur un fond vaseux. Les berges sont hautes, limoneuses. Les rives sont naturelles, à part quelques restes de dérivations et de moulins. II existe une écluse à mi-parcours.

pH, conductivité, température

    Le pH est une échelle de mesure qui s'étend de 0 (acidité maximale théorique) à 14 (alcalinité maximale théorique), en passant par la neutralité (pH 7 exactement).
    Le 20 mars 2000, dans le Zweibaechel, à la station-type située avant le premier pont de Still, le pH était de 7,2 et la conductivité de 570 µS/cm. Le courant était rapide, la température de l'eau très fraîche (6° C), celle de l'air étant à 7,2° C.

Plantes aquatiques

    La présence de mousses Fontinales en certains points du cours du Zweibaechel semble être un critère de bonne qualité des eaux. La rapidité du courant ne permet sans doute pas l'établissement des plantes à fleurs.

Macro-invertébrés

    La faune d'invertébrés d'au moins 1 mm (« macro-invertébrés ») est très riche dans le Zweibaechel en amont de la D 75. On y trouve toute la gamme des larves d'Éphémères, de Perles et de Phryganes caractéristiques des eaux froides et pures, selon l'IBGN.
    La faune était beaucoup moins abondante dans la zone dont le Comité de ges- tion du bassin Bruche-Mossig s'est rendu propriétaire. A première vue, cette zone située dans la pénombre d'une sorte de forêt-galerie nous est apparue comme stérile.
    Après le déboisement, un prélèvement effectué le 20 mars 2000 sous et sur les pierres juste avant le pont à l'entrée du village a fourni :

    - quelques larves d'Éphémères appartenant à des familles variées ;
    - une larve de Perle ;
    - des larves de Phryganes ;
    - des larves de Coléoptères ;
    - des larves de Diptères
    - des vers Oligochètes non identifiés.

Conclusion

    Après le déboisement sélectif et modulé des rives, effectué par le Comité de gestion du bassin Bruche-Mossig, ce ruisseau bénéficie d'un ensoleillement convenable dont les effets pourront être observés ultérieurement en fonction du gradient de boisement qui a été créé.

                                                                                                                        Pr Jean Mellinger

Enregistrer