titre4

Enregistrer

 

Les arbres mort, 
Surtout ne les éliminez pas !

Arbres à l'agonie ou déjà morts, encore sur pied ou déjà couchés, leur utilité n'est pas condamnable, bien au contraire. Tant d'insectes y habitent, les explorent et se nourrissent de leurs entrailles !

Les oiseaux en ont besoin, sinon certains disparaîtraient. On remarque déjà le déclin du pic-vert à mesure que les insectes diminuent. S'il n'y a plus d'arbres morts où iront nicher les cavernicoles, se cacher le crapaud, la chauve-souris, le hérisson, le putois et bien d'autres encore ?
Les insectes xylophages se nourrissant du bois mort ne s'attaquent pas aux arbres sains, sauf s'ils ont été endommagés, lors de tempêtes par exemple.
Les plus vulnérables sont ceux affaiblis par la vieillesse. Les insectes dévastateurs s'installent alors dans les branches mortes.
Qu'est il besoin de supprimer les arbres morts ? Ils font partie des paysages et la nature se charge de leur lente destruction.
Par leurs silhouettes étranges et leurs rides profondes, certains arbres sont de vrais monuments naturels et on pourrait penser qu'ils ont toujours existé.
D'autres se parent de mousses, de lichens ou de champignons comme s'ils voulaient se faire pardonner pour l'ombre qu'ils ne peuvent plus dispenser !

Texte et photo : Christiane Hubrecht

 

Enregistrer