titre4

Enregistrer

La question est de taille

Rat musqué

Ragondin

Le premier mesure jusqu'à 65 cm de long dont 20 à 25 cm de queue aplatie latéralement, pour un poids de 1,5 kg, contre 70 cm à 1,05 m dont 30 à 40 cm de queue cylindrique et un poids de 6 à 10 kg pour le second.
L'Amérique est leur pays d'origine.
Le Rat musqué (Ondatra zibethicus) vient du Nord et des élevages ont démarré en Alsace, dans les Ardennes et en Normandie entre les années 1920 et 1930 afin de commercialiser sa fourrure.
Des individus se sont alors échappés de captivité et l'animal vit maintenant à l'état sauvage dans toute la France et dans une grande partie de l'Europe.
L'histoire du Ragondin (Myocastor coypus) est presque identique, sauf qu'il vient du Sud de l'Amérique, que son élevage en France date de 1882 et qu'il fut commercialisé sous le nom de Castor du Chili ou Castor des marais, d'où la confusion avec le véritable Castor. Tous deux ont une fourrure brun foncé, plus claire sur le ventre.
Les mamelles du Rat musqué sont ventrales, alors que chez le Ragondin elles sont dorso-latérales, ce qui permet aux petits de téter en nageant.
La reproduction a lieu de mars à octobre pour le plus petit de ces rats qui creusent dans les berges tout un réseau de galeries avec des chambres.
Chez le plus grand, les accouplements ont lieu presque toute l'année et il creuse également dans les berges, mais un terrier en cul-de-sac.
Les huttes construites par le Rat musqué en septembre-octobre servent d'abris pour l'hiver. Elles sont composées de végétaux (tiges, branchages, feuilles) et de boue, et la base de ces édifices varie de 1 à 2 m de diamètre pour une hauteur de 0,50 m à 1,60 m. Leur entrée se situe sous l'eau et elles comportent une ou deux chambres pouvant abriter jusqu'à huit individus (couple avec les derniers nés de l'année).
La prolifération de ces rats est très néfaste. Elle met en cause la stabilité des berges par le creusement des terriers, limite les zones de frayères à poissons et réduit également les sites de nidification des oiseaux aquatiques en utilisant de nombreux végétaux pour se nourrir et construire les huttes.
Quant au Ragondin, il creuse peu de terriers, ce qui le rend moins nuisible. D'autre part, il favorise la productivité planctonique en effectuant un nettoyage du fond des eaux quand il cueille la végétation pour se nourrir.

                                                                                                                Christiane Hubrecht