titre4

Enregistrer

 
 
Nom latin :   Podiceps cristatus
Allemand :   Haubentaucher
Alsacien :   Tücher
Voici une espèce commune et présente toute l'année dans les roseaux, les joncs et autres plantes aquatiques. Les lacs, les étangs et les gravières riches en végétation abritent cet oiseau qui est le plus grand de nos Grèbes. Sa longueur varie entre 45 et 55 cm, pour un poids moyen de 950 g. Le dessus de son corps est gris-brun, le dessous blanc satiné devenant éclatant sur le devant du cou et la poitrine, les flancs sont gris.
En période nuptiale, l'adulte arbore une calotte noire à double huppe, ainsi qu'une collerette de plumes rousses, les joues sont blanches. En hiver, sans cette parure, sa tête est blanche avec une calotte étroite à peine huppée et une bride sombre entre l'œil et le bec créant un sourcil blanc.
C'est encore l'hiver quand la parade des Grèbes débute sur l'eau calme des plans d'eau. Ces oiseaux sont bien connus pour leurs jeux nuptiaux, ballets étranges qui commencent bien avant la reproduction. Un mâle et une femelle s'approchent face à face, l'air menaçant, d'abord tête baissée, puis ils la relèvent en exposant fièrement leur collerette et en lançant des cris rauques qui ressemblent bizarrement à des bruits de trompette suivis de caquètements et de ronflements. Ils remuent le bec, leur cou est maintenant à la verticale et la synchronisation des deux têtes face à face est parfaite, chacun tournant une fois à droite, une fois à gauche. Ils inclinent la tête pour lisser une plume du dos puis, brusquement, plongent et ramènent dans leur bec des bouquets de végétation. Ils se rejoignent de nouveau face à face, se dressent poitrine contre poitrine et tout en frappant l'eau de leurs pattes, secouent encore la tête, tantôt à gauche, tantôt à droite.
Dès le mois de mars, le couple construit un nid flottant, volumineux, solidement fixé à des plantes environnantes ou à des branchages qui traînent dans l'eau.

Grèbe huppé sur son nid
Photo : Christiane Hubrecht

Ce nid se compose de végétaux aquatiques qui s'altèrent très rapidement. Les 3 à 5 oeufs blancs pondus par
la femelle se tachent au contact de cette pourriture durant les quatre semaines de couvaison pour laquelle les deux parents se relaient.

A la naissance, les poussins, zébrés de noir et blanc et la tête ornée de trois rubis, se mettent à l'eau immédiatement, puis ils grimpent sur le dos de leurs parents pour se réchauffer et se laisser transporter en toute sécurité.

A partir du 42e jour, les jeunes commencent à plonger ; ils se mettent à voler vers deux mois et demi. L'âge de la première reproduction est deux ans.
Une seule ponte suffit à cette espèce, sauf si les jeunes meurent par accident ou à cause de prédateurs. Le couple s'adonne alors à une seconde nichée que l'on appelle ponte de remplacement. En général, celle-ci est plus réduite que la première. Durant toute sa vie (en moyenne 8 ans), le Grèbe huppé passe la majeure partie de son temps sur et sous l'eau. Ce merveilleux plongeur chasse le poisson avec habileté. II peut rester sous l'eau pendant près d'une minute et réapparaître loin de son point d'immersion.
II faut dire que son corps fusiforme et ses pattes disposées très en arrière du corps lui permettent de se déplacer à grande vitesse en plongée et de descendre jusqu'à 30 m de profondeur. Mais sur la terre ferme, où il va très rarement, ou bien pour monter sur son nid, le Grèbe est lourd et maladroit et se traîne péniblement.
Les poissons qu'il capture sont de petite taille et les espèces varient selon les lieux, mais ils n'ont pas de grande valeur marchande. Le Grèbe se nourrit également de mollusques, de crustacés, de têtards, de grenouilles et d'insectes en vol, ainsi que de fragments de végétation, algues, etc...
Du fait de son régime alimentaire composé essentiellement de poissons, cet oiseau avale un grand nombre d'arêtes. Aussi, afin d'éviter toute blessure au niveau de l'estomac ou des intestins, il ingère de temps à autre du duvet qu'il arrache sur son corps et qui forme de petits tampons feutrés en enrobant les arêtes. Les sucs digestifs se chargent de dissoudre les matières osseuses et les plumes. D'ailleurs, dès l'éclosion, les parents donnent à leurs poussins la première plume avec le premier poisson.
Pendant longtemps le Grèbe huppé fut la victime de l'homme qui le chassait pour son beau plumage utilisé dans la mode. Mais heureusement celle-ci est fugitive et l'oiseau, aujourd'hui protégé, se porte bien.

                                                                                                                        Christiane Hubrecht

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer