titre4

Enregistrer

Fac-similé de la lettre envoyée à Monsieur Michel Delain, Commissaire Enquêteur.


Transmettre une eau pure
aux générations futures
Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig
Pour la Protection du Milieu Aquatique

Reconnu par décision préfectorale du 26 janvier 1994

Monsieur Michel Delain
 Commissaire Enquêteur
Enquête publique « Révision du PLU de Birkenwald »
Mairie de Birkenwald
67 440       BIRKENWALD

    

  Cosswiller, 21 septembre 2007.

Objet : Enquête publique portant sur la révision du PLU

Monsieur le Commissaire -Enquêteur,

Notre Association, reconnue d'utilité publique par décret du 26 janvier 1994 regroupe 34 Associations Agréées de Pêche pour la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) régies par le Code de l'Environnement.

Au total 5000 pêcheurs s'acquittent chaque année de la taxe piscicole (CPMA), fonds qui permettent la réhabilitation de ces cours d'eau majeurs d'Alsace dans le souci d'assurer la transmission d'une rivière saine à nos enfants et aux générations futures.

Notre comité est chargé de la mise en œuvre du Plan de Gestion Piscicole défini par l'article L 333-3 du code Rural.

Notre engagement difficile est très prenant, " mais toujours motivé par un souci d'écologie " nous a conduit au mois de juin 1999 à prendre connaissance du projet du golf de la Sommerau.

Diverses réunions initiées par Mme SIEFFERT du Conseil Régional et de M. BLESSIG, en présence des différents Maires et Associations Protectrices de l'Environnement ont eu lieu d' octobre 1999 à 13 mars 2000 où notre comité était invité pour déboucher à une ouverture d'enquête publique.

En 2003 il y a eu la création du syndicat mixte du golf de la Sommerau présidé par M. Carbiener, maire de Saverne. En 2007 nous avons appris de bouche à oreille qu'une réunion publique a eu lieu sur le projet du Golf présidée par M. Carbiener , nous nous sommes rendue à cette réunion ou il a été évoqué entre autre l'achat de 75 ha de terrain dont 80% sur le ban de Birkenvald avec une emprise de 20 ha pour la réalisation du golf de 18 trous.

Nous ne comprenons pas le projet de révision du PLU à Birkenvald ?

Nous savons tous qu'à long terme, financièrement un golf Publique n'est pas viable et que la tendance est à la Privatisation, pourquoi ces 55ha dont une grande partie sur le ban de Birkenwald et concerné par l'enquête publique.

La révision du PLU de Birkenvald n'est elle pas une étape supplémentaire pour que se construise un village Golf que nous connaissons partout en France par exemple la Wantzenau.

Les ressources en eau ainsi que les rejets ne seraient plus les mêmes que ceux énoncés par le cabinet Waechter sur l'étude impact qu'il nous a présentée.

Face au réchauffement climatique de ces dernières années, il convient de préserver au maximum l'eau sous toutes ses formes, principalement dans les rivières, écosystèmes complexes, et dont l'impact des pollutions, surtout en périodes caniculaires est dramatique. Cette conscience nous incite à être plus vigilant, à ne pas gaspiller et polluer les ressources existantes, héritage des générations futures.

Ci joint un article de Presse du 8 septembre relatant les faits et nos craintes.

  Le Président,
  Claude MARTIN

Golf Extraits du courrier de Pierre Scheffer de Saverne:

"Public ou privé, même respectueux de la charte signée avec la ministre de l'écologie, un golf consomme des centaines de milliers de m³ d'eau par an. Une estimation basse pour celui de la Sommerau donne une consommation d'eau équivalente à celle d'une ville de 5 à 6 000 habitants. En pleine décennie internationale d'action " l'eau, source de vie " (Unesco 2005-2015), avec les problèmes de canicules répétées, de nappe phréatique souvent basse, n'est-il pas scandaleux de poursuivre cette idée de nouveau golf? (...) 4 millions d'euros pour créer artificiellement, en moins de deux ans, un besoin en eau équivalent à celui de tous les habitants de la ville de Wasselonne..."

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 20 Décembre 2006. - Tous droits de reproduction réservés

ASSOCIATION INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS  TRIBUNAL D'INSTANCE D'ILLKIRCH6GRAFFENSTADEN VOLUME XXVII SOUS N° 1125
Siège : CTGP BRUCHE-MOSSIG, 11 RUE DE L'ECOLE 67810 HOLTZHEIM   Tél. • Fax:
03.88.76.13.35

Enregistrer

Enregistrer