titre4

Enregistrer

La gestion des embâcles

Ces amoncellements d`arbres d'objets divers présentent, de par leur nature, un risque potentiel élevé pour les hommes et les habitations.

Lors des crues, ils forment des bouchons (embâcles) qui peuvent provoquer d'importantes inondations, des ruptures de digue... Il, convient donc de supprimer, dès leur formation, ces entraves au libre écoulement des eaux,

Les aménagements

En 2002, le Comité de gestion a restauré un bras mort de la Bruche; Il s'agit de la quatrième opération de ce type.

Un prototype de poste de pêche pour personnes à mobilité réduite a été réalisé, en concertation avec le Centre Permanent d'Exposition de Wolfisheim, sur le terrain de l'AAPPMA de Koenigshoffen. A terme, le but est de mettre plusieurs autres unités de ce type le long de la Bruche et du canal de la Bruche.

L'entretien du milieu

Les travaux d'entretien réalisés dans la région de Molsheim sont effectués dans le cadre d'une convention annuelle conclue avec la Communauté de Communes de Molsheim, Mutzig et Environs: Les mêmes types de travaux d'entretien ont été réalisés pour d'autres communes et sur les terrains du Comité de gestion.
Le but de ces entretiens de berges' est d'améliorer les peuplements forestiers en place en y pratiquant différentes opérations destinées à régénérer les strates arbustives et arborées, à favoriser les essences adaptées aux milieux humides (tolérance à l'inondation, enracinement puissant), n réaliser des plantations, à maintenir un habitat favorable à la faune. 

Une sélection est pratiquée dans la végétation en place et vise à éliminer les arbres instables (cassés, déracinés par le vent ou victimes de l'érosion de l'eau). Les arbres d'avenir sont élagués et mis en lumière. Un débroussaillage systématique est fait dans les zones infestées par !n Renouée du Japon et par la Grande Balsamine en préservant la végétation autochtone et en réalisant, si besoin est, des plantations qui, à terme, étoufferont ces plantes importées.
La finalité de ces opérations est de retrouver un couvert aéré, stable et diversifié

Texte et photos : Philippe Hugel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer