titre4

Enregistrer

La Magel refait débat

 

Le comité de gestion du bassin Bruche-Mossig, regroupant une trentaine d'association de pêche, a connu quelques moments de tension, lors de son assemblée générale à Kolbsheim.

A l'origine, deux motifs : le dossier sur la Magel et la remise en question de la pêche aux leurres.

Un problème hydraulique pour la future passe
 de poissons à Avolsheim. (Photo DNA)

Lors de l'AG du bassin Bruche-Mossig, à Kolbsheim, le président de l'association de pêche d'Ergersheim, a au nom de la « modernité et pour attirer la jeune génération », plaidé vigoureusement pour que l'instance dirigeante revienne sur l'interdiction de la pêche aux leurres. Le président du bassin, Claude Martin, de répliquer que le comité ne faisait qu'appliquer le règlement intérieur... Après des échanges musclés, un vote des présidents des associations concernées, par 6 voix contre 4, a autorisé la pêche aux leurres sur les lots d'Ergersheim, Dachstein, Wolxheim et Holtzheim. Auparavant, l'assemblée avait abordé les autres questions à l'ordre du jour avec davantage de sérénité, en dépit de sujets sensibles. Ainsi, pour les futurs rejets de la station d'épuration de Mollkirch dans la Magel, le comité s'est déclaré toujours inquiet sur les risques de pollution. Même si des mesures d'analyses régulières ont été concédées par la préfecture, deux recours ont été déposés contre l'arrêt préfectoral. « Nous avons eu une première satisfaction sur la forme et nous sommes dans l'attente d'une décision sur le fond », a souligné Jean Friess, le président d'Alsace Nature pour le Bas-Rhin. Dans son rapport moral, le président Martin avait confirmé que, sur ce dossier, « Alsace Nature (nous) avait rejoint ». La fédération, de son côté, semble un peu plus réservée, « mais solidaire du bassin ».

« Les élus doivent se mettre d'accord pour restaurer le canal »

Concernant le réaménagement de la Bruche, « les élus doivent se mettre d'accord pour restaurer le canal », a insisté le président de la fédération de pêche du Bas-Rhin, Robert Erb. Mais d'ores et déjà, en vue d'un meilleur brassage de l'eau, des tests seront effectués prochainement près de Muhlbach. Pour les passes à poisson de la région, celle d'Avolsheim reste programmée, mais il y a un problème foncier et hydraulique. Celle de Molsheim est en voie d'achèvement et les travaux pour Mutzig commenceront cette année. Pour clore, l'assemblée générale, le président d'honneur, Marcel Carabin, a lancé un message aux représentants des 2 960 pêcheurs du bassin Bruche-Mossig : « L'équilibre du code rural doit être respecté. Pour qu'il ait symbiose avec les pêcheurs, il faut, au niveau de la gestion, ne pas brusquer les propriétaires des terrains ».

R.H.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer